« La Singla » – Documentaire de Paloma Zapata

Le mercredi 22 avril, le Festival Flamenco Nómada présente pour la première fois en Suisse le film « La Singla » de Paloma Zapata, aux Cinémas du Grütli.
Ce documentaire retrace l’histoire d’Antonia Singla, une bailaora rom sourde de Barcelone, qui a su dépasser sa surdité pour devenir une figure emblématique du flamenco international dès l’âge de 17 ans. À travers son parcours, le film met en lumière la résilience des femmes dans le flamenco, leur capacité à s’affirmer et à exprimer leur force, même dans des contextes difficiles et souvent invisibilisés.

La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Paloma Zapata et Laura Gabay, médiatrice et fondatrice de la productrice de films Écran Mobile, offrant un moment de réflexion autour du flamenco, du cinéma et de l’émancipation des femmes artistes.

Un film puissant qui explore la mémoire collective, la force expressive du corps et la persévérance des femmes dans l’art du flamenco, à travers la vie d’une artiste hors norme.

Fiche technique

  • Lieu Les Cinémas du Grütl
  • Date mercredi 22 avril
  • Heure 20H00

  • Adresse Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
  • Année : 2023
    Durée : 95 min (approx.)
    Genre : Docufiction / Documentaire musical
    Langue : Espagnol (sous-titres français)

    Prix et distinctions :

    • Prix Feroz Arrebato de Non-Fiction (2024)
    • Prix du public DocsBarcelona
    • Prix KeenEye, Festival International de Moscou
    • Mention spéciale du jury, Krakow International Film Festival
    • Nominations : Meilleur documentaire aux Premios Asecán et Premios Carmen de l’Académie du Cinéma Andalou

Prix (prochainement)

  • Laura Gabay

    Laura Gabay (Genève, 1987) est une réalisatrice, scénariste et productrice suisse-andalouse-uruguayenne. Depuis 2018, elle produit au sein du collectif Ecran Mobile et anime des ateliers cinéma en favorisant la création et la transmission des pratiques audiovisuelles. Son premier long-métrage Para No Olvidar (2023, documentaire) qui explore l’histoire familiale et l’exil à travers les archives analogiques, a fait sa première mondiale à Visions du réel. En 2019, son court-métrage Viento dulce salado (2019), est sélectionné à Visions du Réel et à l’IDFA, entre autres. Son court-métrage Enquête 62 (2016, court métrage) a reçu le Prix du public au festival Filmets à Badalona. Le travail de Laura Gabay se caractérise par une approche intime et poétique du documentaire, mêlant archives et création contemporaine

  • Paloma Zapata

    Paloma Zapata (Murcia, 1979) est une réalisatrice, scénariste et productrice espagnole, spécialisée dans les documentaires musicaux et les langages hybrides mêlant fiction et réalité. Diplômée en Belles Arts et titulaire d’un master en Documentaire de Création, elle fonde en 2008 la société de production La Fábrica Naranja, se distinguant dans la réalisation de clips et projets audiovisuels.

    Parmi ses films : Casamance, la banda sonora de un viaje (2017), Peret: yo soy la rumba (2019) et son œuvre la plus internationale, « La Singla » (2023), qui raconte la vie de la bailaora sourde Antonia Singla. Ce film, acclamé par la critique et récompensé par le Prix Feroz Arrebato de Non-Fiction, met en lumière la résilience et la force des femmes dans le flamenco.