Workshop Percussion Flamenco
Le percussionniste José Ruíz « Bandolero » proposera un atelier de percussion flamenco le 10 mai. Cet atelier est conçu pour tous les niveaux et se déroulera sur 3 heures, en mettant l’accent sur le compás et la musique flamenca.
De 10h00 à 11h00 – Bandolero animera le workshop, où les participants travailleront la technique du cajón et des palmas, en se concentrant sur les styles flamenco tels que les Bulerías (rythmes à 12 temps), les techniques des mains (palmas), ainsi que les Cortes et Cierres.
De 11h00 à 12h00 – L’atelier sera co-animé par le chanteur de flamenco Rafael Jiménez « Rafita de Madrid », afin d’explorer l’accompagnement de la percussion avec la voix et d’apprendre à suivre le compás vocal.
De 12h00 à 13h00 – L’atelier sera accompagné par le trompettiste Enrique Rodríguez « Enriquito » pour aborder l’harmonie flamenca et l’accompagnement de la percussion avec la trompette, selon le style développé.
Au cours de ces 3 heures, les participants exploreront le rythme, l’accompagnement vocal et instrumental, et apprendront à accompagner des musiciens confirmés de la scène flamenca espagnole. Aucune connaissance préalable n’est requise, cet atelier est ouvert à tous. Une expérience unique, enrichissante et immersive dans l’univers du flamenco actuel.
Fiche technique
Enrique Rodríguez « Enriquito », trompettiste, compositeur et musicien émergent dans le monde du flamenco-jazz. À seulement 18 ans, il s’est imposé comme une figure marquante de la nouvelle génération de musiciens de flamenco-jazz, inspiré et guidé par le flûtiste Jorge Pardo.Son talent naturel et son impressionnante évolution musicale font de lui un artiste de premier plan, explorant un univers sonore unique.
Enriquito a travaillé avec de grands artistes comme Josemi Carmona, Jorge Pardo et Javier Colina, combinant avec succès des éléments de jazz et de flamenco. Lauréat du prix du Meilleur Musicien Européen de l’Académie Française de Jazz, il a contribué à des formations musicales populaires et a sorti plusieurs albums acclamés, le plus récent étant « Fuentes y Manantiales » en 2020.
José Ruiz « Bandolero » est un percussionniste flamenco qui commence sa carrière très jeune, en accompagnant de grandes figures de la danse telles que Antonio Canales, Joaquín Cortés, Joaquín Grilo, Javier Barón, Manuela Vargas, Merche Esmeralda, Sara Baras, Farru et José Maya.
Il fait partie de la compagnie de Joaquín Cortés dans plusieurs spectacles, en effectuant des tournées sur les plus grandes scènes du monde telles que Radio City Music Hall (New York), Royal Albert Hall (Londres), et Opera House (Sydney) En 2002, il fonde, avec Ramón Porrinas, le groupe « Echegaray », le premier groupe de percussion flamenca, qui publie l’album « Calle Echegaray ».
Au cours de sa carrière, Bandolero a joué avec des flamencos de renom tels que Enrique Morente, Tomatito, Vicente Amigo ou Pepe Habichuela. Il a également collaboré avec des musiciens fusionnant d’autres styles avec le flamenco, tels que Antonio Serrano, Chano Domínguez, Jorge Pardo, Tino di Geraldo, Larry Coryell, Carles Benavent, Rubem Dantas, Dave Holland, Pat Metheny, La Barbería del Sur, Ketama et Niña Pastori.
Rafita de Madrid, est un chanteur flamenco issu d’une famille d’artistes, où l’on retrouve des figures comme Rafael Farina, Diego « El Cigala », José Peñagrande et Pedro Jiménez « El Pili ». Dès son enfance, il ressent une passion profonde pour la musique et, en 1997, il commence à se produire dans les principaux tablaos flamencos de Madrid.
Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec des artistes tels que Diego « El Cigala », Javier Limón et Concha Buika, et a créé ses propres galas accompagnés de Juan José Suarez « Paquete » et des Porrina. Il a participé au spectacle « Misa Flamenca » de la compagnie de Tito Losada, à la tournée « Mi Soledad » de la compagnie de Joaquín Cortés, et a été artiste invité au Ballet National d’Espagne dans le spectacle « Leyenda ».
Il a collaboré sur des albums tels que « Picasso en mis ojos » de Diego « El Cigala » et « El Son del Limón » de Javier Limón. il a publié son premier album solo, qui allie la tradition flamenca à une vision moderne du chant, avec des collaborations d’artistes tels que Diego « El Cigala », « El Piraña », Juan José Suarez « Paquete », Manuel Parrilla, Diego del Morao, Camarón de Pitita et Sergio Dalma.