Spectacle “Flamenco-Jazz”
Le 10 mai à 21h00, le Festival Flamenco Nómada présente la première mondiale du nouveau projet du guitariste Josemi Carmona, l’une des figures les plus importantes de la musique espagnole. Lors de cette performance exclusive à l’Auditorium Ansermet de l’École de Musiques Actuelles, Carmona sera accompagné de grands musiciens de la scène flamenco et jazz espagnole et nous fera découvrir un voyage unique à travers ses meilleures compositions, dans un concert imprégné d’improvisation et de fusion, où flamenco et jazz se rencontrent de manière exceptionnelle.
Cet événement accueillera également Karime Amaya, l’une des grandes figures de la danse flamenco actuelle, qui apportera son art et sa passion à ce spectacle, créant ainsi une atmosphère vibrante et unique.
Cette première mondiale s’annonce comme l’un des moments les plus attendus du festival, offrant au public une expérience musicale et visuelle sans pareil, marquée par la virtuosité des musiciens et l’émotion du flamenco le plus pur combiné avec la liberté du jazz.
Fiche technique
Karime Amaya, est une danseuse flamenco née au Mexique, et la petite-nièce de la légendaire danseuse Carmen Amaya. Elle fait ses débuts à l’âge de neuf ans avec ses parents, la danseuse Mercedes Amaya « La Winy » et le guitariste Santiago Aguilar.
Elle remporte le Prix de la Révélation au Festival de Jerez et est la protagoniste du documentaire « Bajarí », nominé aux prix Gaudí et Goya. Karime a participé à de grands festivals internationaux, notamment Mont-de-Marsan, Jerez et Albuquerque.
Elle a collaboré avec des artistes flamenco de renom tels qu’Antonio Canales, Juan de Juan et Farruquito. En 2012, elle présente son spectacle « Desde la Orilla » au Festival de Jerez et se produit ensuite en Europe et au Japon. Karime a également dansé dans des tablaos prestigieux tels que El Cordobés, Casa Patas, Las Carboneras et Gitanerías au Mexique.
Aujourd’hui, elle continue de tourner à l’international, mettant en avant sa danse flamenco puissante.
Rafita de Madrid, est un chanteur flamenco issu d’une famille d’artistes, où l’on retrouve des figures comme Rafael Farina, Diego « El Cigala », José Peñagrande et Pedro Jiménez « El Pili ». Dès son enfance, il ressent une passion profonde pour la musique et, en 1997, il commence à se produire dans les principaux tablaos flamencos de Madrid.
Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec des artistes tels que Diego « El Cigala », Javier Limón et Concha Buika, et a créé ses propres galas accompagnés de Juan José Suarez « Paquete » et des Porrina. Il a participé au spectacle « Misa Flamenca » de la compagnie de Tito Losada, à la tournée « Mi Soledad » de la compagnie de Joaquín Cortés, et a été artiste invité au Ballet National d’Espagne dans le spectacle « Leyenda ».
Il a collaboré sur des albums tels que « Picasso en mis ojos » de Diego « El Cigala » et « El Son del Limón » de Javier Limón. il a publié son premier album solo, qui allie la tradition flamenca à une vision moderne du chant, avec des collaborations d’artistes tels que Diego « El Cigala », « El Piraña », Juan José Suarez « Paquete », Manuel Parrilla, Diego del Morao, Camarón de Pitita et Sergio Dalma.
Josemi Carmona, est un musicien polyvalent et une figure clé pour comprendre la fusion du flamenco avec les musiques du monde. Fils du maître Pepe Habichuela, il commence sa carrière dès son plus jeune âge, se distinguant par la délicatesse de ses mélodies et la fusion avec le jazz, la salsa, la bossa nova et même la musique mandingue.
À 14 ans, il rejoint Ketama, un groupe devenu un référent du flamenco fusion, acclamé par la critique et le public. Après 20 ans passés avec Ketama, Josemi Carmona cherche son essence en tant que guitariste solo. Il enregistre « Sumando » avec Carles Benavent, « Hands » avec Pepe Habichuela et Dave Holland, puis publie « Las Pequeñas Cosas », nominé aux Latin Grammy 2011 dans la catégorie « Meilleur Album Flamenco ». En 2016, avec Javier Colina et Bandolero, il présente « De Cerca », suivi de « De Cerca en Direct » en 2017. En 2022, il lance « VIDA ».
José Ruiz « Bandolero » est un percussionniste flamenco qui commence sa carrière très jeune, en accompagnant de grandes figures de la danse telles que Antonio Canales, Joaquín Cortés, Joaquín Grilo, Javier Barón, Manuela Vargas, Merche Esmeralda, Sara Baras, Farru et José Maya.
Il fait partie de la compagnie de Joaquín Cortés dans plusieurs spectacles, en effectuant des tournées sur les plus grandes scènes du monde telles que Radio City Music Hall (New York), Royal Albert Hall (Londres), et Opera House (Sydney) En 2002, il fonde, avec Ramón Porrinas, le groupe « Echegaray », le premier groupe de percussion flamenca, qui publie l’album « Calle Echegaray ».
Au cours de sa carrière, Bandolero a joué avec des flamencos de renom tels que Enrique Morente, Tomatito, Vicente Amigo ou Pepe Habichuela. Il a également collaboré avec des musiciens fusionnant d’autres styles avec le flamenco, tels que Antonio Serrano, Chano Domínguez, Jorge Pardo, Tino di Geraldo, Larry Coryell, Carles Benavent, Rubem Dantas, Dave Holland, Pat Metheny, La Barbería del Sur, Ketama et Niña Pastori.
Enrique Rodríguez « Enriquito », trompettiste, compositeur et musicien émergent dans le monde du flamenco-jazz. À seulement 18 ans, il s’est imposé comme une figure marquante de la nouvelle génération de musiciens de flamenco-jazz, inspiré et guidé par le flûtiste Jorge Pardo.Son talent naturel et son impressionnante évolution musicale font de lui un artiste de premier plan, explorant un univers sonore unique.
Enriquito a travaillé avec de grands artistes comme Josemi Carmona, Jorge Pardo et Javier Colina, combinant avec succès des éléments de jazz et de flamenco. Lauréat du prix du Meilleur Musicien Européen de l’Académie Française de Jazz, il a contribué à des formations musicales populaires et a sorti plusieurs albums acclamés, le plus récent étant « Fuentes y Manantiales » en 2020.
Josué Rodríguez “Ronkío”, est un bassiste et producteur de flamenco, reconnu pour sa polyvalence et son talent. Fils du guitariste flamenco Luis Rodríguez “Luisillo” et neveu de la cantaora Encarna Fernández, il a grandi dans un environnement musical qui a façonné sa formation.
Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Concha Buika, Ketama, Josémi Carmona, La Negra, et son propre projet « Labudú », où il fusionne flamenco, jazz et musique latine. Il a effectué des tournées internationales et s’est produit sur des scènes prestigieuses comme le Blue Note et le BB King.
En tant que producteur, il a travaillé avec des musiciens comme Antonio Serrano, Chano Domínguez et Rubem Dantas, entre autres. Sa capacité à fusionner les genres et sa maîtrise de la basse en font l’un des bassistes les plus talentueux de la scène flamenco contemporaine.