Expérience Flamenca
Du 4 au 5 novembre, l’école de flamenco de Rebeca Castilla accueillera un événement intitulé « Expérience Flamenca ».
Ce week-end sera entièrement dédié à la danse et au chant flamenco.
Des workshops seront proposés pour approfondir la technique et la chorégraphie por fandangos et por tientos-tangos. Un workshop de chant por alegrías sera également au programme.
Ces workshops seront animés par des artistes venus d’Espagne :
Macarena Mulero et Piculabe. Tous deux seront présents le soir du 4 novembre accompagnés du guitariste local Miguel Calatayud pour une soirée de tablao flamenco à l’école de flamenco-Genève.
Macarena Mulero, danseuse née à Murcie, a commencé à danser à l’âge de cinq ans. En 1998, elle a obtenu le deuxième prix au concours de danse de Ribarroja à Valence. Adulte, elle s’est formée à Grenade avec des professeurs renommés tels que Mariquilla, Manuel Liñán, Juana Amaya et Alfonso Losa.
En 2008, elle a remporté le premier prix du XIIIe Festival de Danse des Torres de Cotillas à Murcie. En 2011, elle a déménagé à Barcelone, où elle a dansé et enseigné le flamenco pendant six ans, travaillant avec des artistes comme Karime Amaya et « El Yiyo ». En 2017, elle a atteint la demi-finale du Festival International Cante de las Minas de La Unión. Actuellement, elle travaille à Grenade dans divers tablaos et enseigne à l’école de flamenco Carmen de las Cuevas depuis 2018.
Enrique Bermúdez « Piculabe », chanteur de flamenco né à Madrid, a débuté sa carrière musicale dans le chœur de l’Église Evangélique. Grâce à un enregistrement qui a marqué les quartiers flamencos, il a rencontré Juan José Suarez « Paquete », enregistrant ainsi son premier morceau et signant avec Universal Music.
Il a collaboré avec des artistes internationaux renommés tels que Jorge Pardo, Tomatito et a une discographie comprenant « Camino y tiempo » (2008) et « Canta y sueña » (2012). Depuis 2012, il a été sollicité par la compagnie Antonio Gades pour divers spectacles à travers le monde, se produisant dans des théâtres prestigieux tels que le Théâtre National de Pékin et le Théâtre Romain de Vérone. En 2014, le guitariste Juan Carmona l’a invité à accompagner sa tournée internationale.
Miguel Calatayud, guitariste né à Ciudad Real, a découvert le flamenco à 20 ans. Son parcours nomade l’a conduit à créer des projets musicaux autour du flamenco dans divers pays comme la Grèce, l’Angleterre, le Maroc, le Mexique et la Suisse. Il a étudié le jazz moderne à l’EJMA en Suisse (Lausanne) avant de consolider sa carrière à Séville, où il a obtenu deux bourses pour se former à la prestigieuse Fondation Cristina Heeren avec des maîtres tels que Paco Cortés et Niño de Pura.